-
Rejoignez- moi !
- Retrouvez MaudArgaibi sur Hellocoton
Instagram
Mes livres
Catégories
- Actualité (10)
- Cours de photo culinaire (3)
- Honnête blogueuse (8)
- Magazines (2)
- Recettes (7)
- Rencontres (2)
- Stop-motion et vidéos (19)
- Tendance (2)
Je vous écris cet article avec le bout des doigts frigorifié, le cerveau gelé et l’estomac dans les talons. Il faut se l’avouer « l’hiver est enfin arrivé », comme me l’a annoncé ma petite voisine (pour ne pas dire « vieille »).
La première conséquence de cette période glaciaire (non je n’exagère pas) est que je ne cuisine que des plats nommés « calories sur pattes » : des bœufs bourguignon, des raclettes, des tartiflettes et toutes variations en « ette ». L’effet secondaire de ce froid polaire est que mes shootings destinés au blog en deviennent beaucoup moins glamours.
Heureusement, j’ai une alternative extra pour palier à ma léthargie créative. Elle s’appelle Soizic Chomel, elle est styliste culinaire et crée de superbes recettes de tout temps. Sachez que si elle le veut bien, (petit message perso si tu me lis Soizic), je réaliserai une interview de Soizic pour vous en dire plus sur son parcours, son travail, ses inspirations, et qui sait, ses astuces de stylisme. A suivre donc ces prochaines semaines…
En attendant, vous trouverez ci-dessous la recette de Soizic et les photos que j’ai réalisées avec son aide bien sûr.
Cuisson : 25 min – Temps de préparation : 1h – Temps de repos : 2h (c’est long mais ça vaut le coup, croyez-moi !)
Pour la pâte : 20 gr de sucre en poudre – 50 gr de blancs d’œufs – 130 gr de farine T55 – 130 gr de beurre doux – 4 cl d’eau – 12 cl de lait
Pour le curd : 1 œuf – 40 ml de jus de citron – 30 gr de sucre – 20 gr de beurre – 1 c. à s. de maïzena – zestes d’1 citron jaune – zestes de citron vert
Pour la meringue : 1 blanc d’œuf – 30 gr de sucre en poudre – 30 gr de sucre glace
Pour la pâte : Dans une casserole, faire fondre le beurre, puis ajouter le lait, le sel et l’eau. Mélanger, continuer 2 min, puis laisser refroidir. Dans un saladier, déposer la farine et faire un puits. Ajouter le mélange précédent et bien mélanger afin de ne pas obtenir de grumeaux. Placer au frais pendant 2h. Battre ensuite les blancs d’œufs bien fermes, en ajoutant petit à petit le sucre. Mélanger délicatement les deux préparations.
Pour le lemon curd : Dans un cul de poule, verser le jus de citron, ajouter le sucre et mélanger à l’aide d’un fouet. Ajouter la fécule, les œufs et continuer à mélanger. Déposer le cul de poule sur une casserole remplie aux 2/3 d’eau frémissante. Faire cuire à feu doux en mélangeant avec une cuillère en bois. Le mélange doit épaissir petit à petit. On atteint la bonne consistance lorsque le curd nappe la cuillère. Attention aux grumeaux ! Retirer du feu, ajouter le beurre et mélanger. Placer dans un bol et laisser refroidir.
Pour la meringue : Dans un saladier monter le blanc en neige avec un peu de sucre en poudre. Ajouter le reste petit à petit et bien serrer les blancs afin qu’ils soient fermes. Ajouter délicatement le sucre glace et mélanger avec une maryse. Placer ensuite l’appareil dans une poche à douille avec l’embout de votre choix.
Faire chauffer l’appareil à gaufres et cuire les gaufres. Laisser les tiédir, puis remplir les carrés de lemon curd et de meringue en alternant, comme sur un damier. Dorer légèrement la meringue au chalumeau. Décorer de zestes de citron vert.
Vous pouvez préparer votre base de pâte la veille pour le lendemain. Ajoutez en revanche les blancs d’œuf montés au dernier moment. Elle n’en sera que meilleure !
Si vous avez apprécié cette recette et ces photos, je vous invite à les partager et surtout à tester chez vous. Envoyez-moi la photo du résultat !